- parce que le jeu s'inspire du chaturanga qui est un jeu dans lequel on retrouve les quatre éléments de l'armée indienne,
- parce que les 32 pièces du jeu, en début de partie, se font face comme deux armées sur un champ de bataille avant l'engagement du combat,
- parce que souvent on compare les pions, qui se trouvent en première ligne et ne peuvent pas reculer, à des fantassins,
- enfin parce qu'il est question dans ce jeu de camps, d'attaques, de défenses, de captures, d'avants postes, de lignes ennemies....
C'est une erreur de considérer qu'il s'agit d'un combat s'apparentant à la guerre car il ressemble davantage à une rencontre de tournoi qui se veut chevaleresque.
En effet cet affrontement est sans aucune violence, ne fait pas des morts et des blessés par milliers, répond à certaines règles rigoureuses et tous les coups ne sont pas permis.
Une fois l'affrontement terminé, tous les intervenants font leur retour sur l'échiquier pour une nouvelle partie. Leur combativité est à nouveau intacte.
En effet cet affrontement est sans aucune violence, ne fait pas des morts et des blessés par milliers, répond à certaines règles rigoureuses et tous les coups ne sont pas permis.
Une fois l'affrontement terminé, tous les intervenants font leur retour sur l'échiquier pour une nouvelle partie. Leur combativité est à nouveau intacte.